Réduction du bruit

Bonjour, j’ai fait photo de voie lactée avec iso 3200, donc bcp de bruit. Je n’arrive pas à réduire ce bruit sous raw therapee. J’ai trouvé l’onglet mais quand je déplaplace le curseur rien ne se passe sur l’image, même en zoomant. De plus, rien n’apparait dans l’historique, merci de vos réponses.

Lisez ceci, s’il vous plaît Noise Reduction/fr - RawPedia

1 Like

Salut, @severine!

Si vous êtes en Linux, avez-vous testé Darktable?

Cordialement,
Claes en Lund, La Suède

Bonjour @severine! As a starting point you can choose (in RawTherapee) ‘Default ISO High’ or ‘Default ISO Medium’ profile. Also have a look at the rawpedia link @paperdigits mentioned above.

Cordialement,
Ingo

Bonjour,

Le simple fait de déplacer les curseurs ne suffit pas. Pour que les réglages soient pris en compte, il faut également activer l’outil. Selon les versions de Rawrtherapee, l’activation est différente.
Sur l’article Rawpedia en référence par paperdigits, c ‘est une case à cocher ( ‘Activé’) , sur les versions plus récentes, il faut cliquer sur le bouton à côté du nom de l’outil / section. C’est une icône "ronde avec une petite barre verticale’ , juste à gauche du texte ‘Réduction de bruit’. Lorsqu’elle est inactive elle est gris moyen sur fond gris foncé … donc peu visible. Elle bascule en gris très clair / blanc une fois active.

Bonsoir, merci à tous pour vos réponses, mais plus particulièrement à Nicolas. Mon problème est résolu, effectivement en cliquant sur l’icone, j’active l’outil. Merci encore.

1 Like

Si t’es sous Win 64 bits, passe sous la version GTK3 qui est plus lisible.