Purple on highligths

Eh bien bonjour à tous et merci pour vos réponses. Tout d’abord une chose : si j’avais pris plus de temps dans les calculs d’exposition de mon bracketing, je n’aurais pas eu de clipping :frowning: Merci à gaaned92 pour la pertinence du dernier post qui m’a inspiré, comme in fine je vais créer un HDR j’ai généré des tif 16 bits avec une courbe tonale linéaire et aucun autre changement (comme je fais d’habitude quand les poses sont correctement étagées :frowning: ) Et là, pas de mauve non plus à l’assemblage des tif provenants de ART.
En revanche, le constat reproductible que je fais est le suivant:
Les 3 .CR2 bracketes sont copiés directement du navigateur à la file d’attente (pas de fichier profile donc). Les jpeg issus de ART rendent du mauve sur les zones cramées et pas ceux de RT.
L’idée est que peut-être cette observation peut apporter une amélioration, à tout le moins une réflexion pour ce fork qui est vraiment une réussite !
Cordialement,
François

J’ai bien compris.
MAIS, RT ou ART appliquent alors le profile par defaut defini par l’utilisateur sauf si le profile par defaut est “dynamic” auquel cas aucun profil n’est associe.

Or, Rawtherapee definit au premier demarrage un profile par défaut “auto matched curve ISO low” alors qu’ART définit un profile “dynamic”.

Donc en envoyant directement à la file d’attente si vous n’avez pas redéfini le default profile:

  • Rawtherapee appliquera un profile et tout sera ok
  • ART n’appliquera aucun profile (neutral) car le defaut est “dynamic” et il n’y aura pas de reconstruction des hautes lumieres. d’ou la couleur rose.

Voila l’explication de la différence.
Je vous propose donc pour resoudre le probleme dans ART, de choisir dans “preferences/traitement de l’image/profile detraitement par defaut/raw” le profile " auto-matched-curve".

@agriggio wouldn’t it be useful to apply default Dynamic profile when sending directly raw from file browser to queue, as it is for other profiles?

Definitely – the current behaviour is not intentional, it’s a bug… I’ll work on it

1 Like

Cela règle clairement le problème, avec ce profile ART fournit un résultat identique à celui de RT. More than ever “when it works, we learn nothing”! Thank you all for the time you spent to investigate.

1 Like

should be done now

1 Like

@fedelin si jamais votre systeme est windows 10 vous trouverez ici les builds mis a jour : ART-W64NightlyBuilds/ – Keybase.pub
Choisissez generic , utilisez un dezippeur (7-zip par ex) extrayez le répertoire ou vous voulez, executer ART.exe.

Merci pour la majorité des utilisateurs qui nous lisent gaaned92, c’est le plus important. En ce qui me concerne la machine tourne sous linux, personne n’est parfait…

Alors il ne vous reste plus qu’à ouvrir une fenêtre terminal et compiler ART! :wink: