Local adjustments - improvment of GUI - improve Wavelet pyramid

Donc exprime toi en français, ce sera mieux

@jdc @Pandagrapher I agree that it isn’t a good idea to add complexity. My suggestion was to try and avoid that by suggesting a Basic mode in the preferences window (default complexity for local adjustments). This basic mode would simply:

  1. hide all mask dialogues to avoid having confusing mask-activation buttons in several places
  2. Add a button in Local Adjustments>Settings to allow the user to preview the deltaE mask (this button would disappear in Normal and Expert Modes).
    However I appreciate that it may not be as simple as that :slight_smile:

Allons-y en français alors, désolé pour les autres :wink:
Je proposais donc (sans connaître la faisabilité…) d’extraire les modules de retouche locale de ce tab spécifique, et de les rendre disponible de manière globale. Par exemple, le Tone Equalizer serait dans l’onglet Exposition au lieu d’être un module uniquement “retouche local”.
Ensuite, ces modules, mais pourquoi pas tous les autres modules, auraient une option pour agir uniquement sur un masque, comme c’est le cas dans Darktable. Et dans la configuration de ce masque, on retrouverait la possibilité de faire un masque “RT-spot”, mais aussi un masque paramétrique standard, et pourquoi pas aussi une brosse pour dessiner un masque à la main.
De cette manière, tous les modules pourraient être utilisés avec ou sans masque, et pourraient tous bénéficier du masking RT-spot.

Une autre manière de faire, pompée sur Capture One, serait d’implémenter un système de layers. Un layer pourrait être “masqué”, encore une fois sans limite (RT spot, paramétric, brosse), et sur un layer on utilise tous les filtres que l’on veut.

J’espère que je suis clair et que je ne dis pas de bêtise !

@richal
Je pense que ce n’est pas possible “facilement”…on peut toujours :slight_smile:

Par contre, il est assez facile de rendre les RT-spot locaux devenir globaux, sur toute l’image.

  1. Pour n’importe quel RT-spot, tu positionnes les délimiteurs au delà du “preview”

  2. Ensuite selon les souhaits, si tu souhaites ou non un transition, tu règles transition sur 100 (pas de transition)

  3. Ensuite tu règles scope sur ce que tu veux, par défaut la correction s’appliquera aux couleurs choisies, si tu règles scope au maxi (100), toutes les couleurs son traitées à l’identique

Et bien sûr tu peux te servir des masques…

@Pandagrapher doit avoir dans sa banque de modifications (?), une option GUI, qui permettrait 1) et 2) en automatique. Mais ce n’est pas pour tout de suite.

La brosse, c’est une autre affaire…

jacques

@jdc Merci pour ta réponse, ainsi que les explications. Je vais continuer à creuser ça, c’est tellement utile que c’est pour ça que j’imaginerais bien étendre ça à tous les modules. C’était aussi pour harmoniser un peu, car aujourd’hui même dans les modules standards, certains ont des possibilités de masquage, d’autres non. Ca serait sympa d’avoir un système de masques uniforme sur tout le soft. C’était aussi pour merger certains modules de retouche locale avec leur “équivalent” global.

En tout cas je comprends très bien que ce puisse être compliqué, et j’ai beaucoup d’admiration pour tous ceux qui passez du temps à faire des outils si puissants !

Rajouter des masques aux 2 ou 3 modules qui n’en n’ont pas est bien sûr possible et peut faire partie des travaux à faire, pour “après”. Mais sache que c’est un travail important (pas complexe), mais volumineux… Beaucoup de temps à passer

Mais - rappel - dans les masque conçus par moi même et @Pandagrapher - ils sont obligatoirement dédiés à un module.
Il y a une exception “Blur” et “denoise” qui partagent un masque en commun, mais c’est complexe. Autre exceptions les masques pour Retinex…très complexes, car incorporés au code de Retinex, qui est lui même bigrement complexe.

Nous avons imaginé ce système qui est différent des autres (ART, PS, etc.), 1) parce qu’il fallait l’adapter aux corrections locales avec le RT-spot, 2) parce que le système est récursif…
Mais tu peux mettre autant de “masques” (ou autant de Spot) que tu veux, il suffit de “dupliquer” le Spot… et de mettre le centre quasiment au même endroit.
Chaque masque peut aussi interagir avec les autres, c’est pour cela qu’on voit apparaître un ordre.

Mais, rappel, pour moi concepteur des algorithmes RT-spot (comme d’ailleurs dans les produits Nik Software),le masque n’est pas du tout l’outil principal. L’idée de Nik que j’ai reprise, c’est “UPoint” “You point” et cela fait le travail…Bien sûr cela a des limites, mais si tu as compris le système, avec les “excluding Spot”, on résout 95% des cas…

1 Like

Oui bien sûr je comprends !
Petite précision, quand je disais :
“même dans les modules standards, certains ont des possibilités de masquage, d’autres non”
je parlais de masquage au sens large, c’est-a-dire autant les masques “standards” que l’on peut trouver dans certains modules globaux de RT, que le système RT-spot des retouches locales. Je proposais en fait d’étendre ce “masquage par spot” à TOUS les modules de RT !

… Ben oui on peut rêver :slight_smile:

Malheureusement (ou heureusement) le termes masque, reprend des concepts totalement différents. Par exemple il n’y a quasiment aucun point commun entre le “sharp mask” dans l’outil wavelet levels, et les masques dans “Local adjustments”…sinon le nom

Oui je sentais bien que j’avais un problème de terminologie. Je voulais dire masque dans le sens :
“Définir une zone dans l’image sur laquelle notre filtre sera actif”
Que cette zone soit définie par des spots, des paramètres, un gradient, une brosse, une combinaison de plusieurs de ces outils…

Un argument de plus pour un mode ‘basic’?
:slight_smile:

A small summary for non french-native people: @richal asks if there’s a possibility to have complex masks and layers in every RT tool, somehow. I would be really happy too if someday that is a reality.

@jdc suggests that it can already be done in the Local Adjustments tool by just applying a mask that includes the whole image, and work with it as if it was a layer (is this right?). As a workaround, it’s nice until the real layers and masks get implemented in RT.

But as it is a big task for the developers, perhaps it should be just an enhancement suggestion for version 6 (or later).

2 Likes

Hello Xavier

Jdc c’est moi

Bien sûr on peut utiliser “Local adjustments” sur l’image entière, aucun problèmes.
Ensuite on peut ou non, ajuster “transition”
Ensuite on peut on non ajuster “scope” et tenir compte du deltaE.

1 Like

Et je pense que c’est plus qu’un workaround.

Je crois sincèrement que beaucoup d’outils “commun” de RT pourraient à terme être supprimés, comme par exemple “Exposure”, celui présent dans “local adjustments” est supérieur dans toutes les conditions, et en plus il permet (en pleine image) de prendre en compte le deltaE (donc une discrimination couleur / luminance…)

@Wayne_Sutton

I just push a commit, with the great work of @Pandagrapher

Now you have in setting, a “toggle button” - Preview delta E", just near “Color preview selection dE
and Intensity”
Of course, it needs a tool to work :wink:

For me it works fine :slight_smile:

Jacques

2 Likes

Thank you @jdc and @Pandagrapher, I look forward to trying it out. I hope I’m not the only one that thinks this would be useful!

I know :wink:

But I think it’s better talking in English here.

As I said, this is a discussion for another thread, and maybe even for github. But there are some simple and common actions that must remain «a single slider action». If your algorithm is superior, then it should be discussed how to implement it in the general tool, but again, I think this is not the place or the moment to do that.

Let’s enjoy your tool as it is, for now.

4 Likes

Yes, I screwed up a bit yesterday, I promise I would not speak French anymore (except in exceptional cases) :wink:

jacques

2 Likes

I just “merge with dev”

Now you have in “newlocallab” the same improvements that have been made on dev for “wavelet levels” (big work with @XavAL), and of course the others improvments in RT since last merge :slight_smile:

I also update Rawpedia (in french)
https://rawpedia.rawtherapee.com/Local_Adjustments/fr

jacques

2 Likes

I have just tried out the dE preview modification and everything seems to work as expected. To my way if thinking it is much easier to have the preview alongside the rest of the dE controls. I suppose there is a good reason why a tool has to be activated to be able to see the mask?
Wayne

@Wayne_Sutton
Yes, it needs one to be activated, at least to enable/change scope…

But the algorithm “deltaE” is not exactly the same (for preview), for “current tools” as Color and Light, Exposure, etc. and “special tools” ( who are nothing special) as Denoise or Sharpening which does not affect colors or luminance in the same manner.

jacques