Luminance avec image fit HOO

Bonjour,
J’ai bien compris comment extraire la luminance d’une image HOO (filtre L ultimate)
On va dans le menu Extraction avec l’option Séparation des canaux, CIE Lab
Mais à partir de quelle image ?

  • Une fois la composition RVB faite (Ha+OIII) mais dans ce cas l’étirement de l’histogramme est déjà fait ?
  • sur HA ?
    Quelle image choisir ?
    Et après j’ai essayé de recomposé une image même sans aucun traitement (Composition RVB - sur CIE Lab), mais là les couleurs sont assez originales et impossible de trouver le même niveau de couleurs qu’au départ
    Merci de votre aide
    Philippe

Bonjour, pour extraire la luminance il faut une image qui contient les deux couleurs, sinon c’esst une Ha ou une OIII, et il faut le faire sur des images empilées aussi vu que c’est pour le résultat final. Donc je dirais que recombiner les empilements Ha et OIII en une image couleur et faire l’extraction L*a*b* est la bonne façon de faire.
Pour créer une composition LHOO il faut faire un pré-étirement d’histogramme de toute façon, donc que ce soit avant ou après, ça ne change pas grand chose je pense.
Voir ce tutoriel si ce n’est pas déjà fait : Siril - Composition RVB
Bon ciel

(et c’est un forum anglais ici, pour le français il vaut mieux demander sur astrosurf ou webastro)

Oups !

En tout cas merci pour la confirmation

Cordialement

Philippe