Pas d'accès aux disques durs avec Rawtherapee sous Ubuntu

Bonjour,
J’ai un problème d’accès au disques durs (SSD et HDD) depuis Rawtherapee sous Ubuntu : Rawtherapee voit les disques dans l’explorateur, mais n’y a pas accès. Par contre les disques sont tous accessibles avec Ubuntu. Mon système est en dual boot et ces disques ont tous été créés sous Windows 10.

Je suis arrivé à solutionner le problème avec les disques externes, mais là ça coince.

J’ai lu cent « millions de remèdes » sur le web mais je ne suis arrivé à rien ; faut dire que je suis débutant sous Linux.

Merci de votre aide.

Je pense que (comme souvent), avoir des captures d’écran à gogo pourrait aider.

Sur mon PC actuel, les disques n’apparaissent même pas. J’ai mon répertoire personnel dans la liste Places (à laquelle je peux ajouter des trucs avec le bouton +), et une arborescence plus bas, dans Folders, qui me sert beaucoup:

As-tu cette arborescence, et donne-t-elle de meilleurs résultats ?

Lancer RawTherapee depuis un terminal permettrait également peut-être d’avoir quelques logs informatif ? Mais cette histoire m’intrigue et me dépasse un peu.

Bonjour alicem, désolé de ne pas avoir pensé à joindre une copie d’écran. En voici une qui montre le navigateur de fichiers : tout ce qui est en bleu est lisibles dans Rawtherapee et tout le reste ne l’es pas.

Ça te dit juste, genre, « Accès refusé » si tu essayes ?

Et si tu passes par la racine / ou fouilles dans l’arborescence du bas (« Répertoires »), il n’y a pas certains disques sous /media/ton-nom-d-utilisateur/… ? (À condition de les avoir « montés » avant, par exemple en allant dedans avec ton explorateur de fichiers habituel.)

Sur mon ancien PC j’avais un ou deux disques qui apparaissaient par défaut dans « Emplacements » (avec des identifiants techniques un peu dégueulasses), mais je ne cliquais jamais dessus ; je passais toujours par l’arborescence. :sweat_smile:

J’avoue que je ne fais plus de dual boot depuis longtemps, et n’ouvre que des photos qui sont directement sur la partition « normale », donc bon… :sweat:

Tu peux aussi essayer, en désespoir de cause, de passer par l’explorateur de fichiers « normal » (pas celui de RawTherapee, quoi, mais direct Ubuntu) et de faire des « Ouvrir avec… » sur tes photos à éditer pour demander à RawTherapee de les ouvrir, mais c’est sûr que si tu veux faire du tri en t’aidant de RawTherapee ça ne résout pas trop le souci.

Edit : Désolé pour les retours à la ligne sauvages dans les guillemets ; on dirait que ce support transforme mes espaces insécables en espaces normaux. :smiling_face_with_tear:

Edit 2 : Tu peux aussi peut-être essayer de coller à l’arrache un chemin dans la barre en haut et de faire Entrée, et hop. :thinking: Pour voir.

Ich persönlich finde ja in einem internationalen Forum sollte nicht jeder in der Sprache posten, die einem am besten gefällt. Das macht es anderen einfacher zu folgen.

1 Like

Ils sont en NTFS peut-être…?

Uli, daar heb je wel gelijk in ja. Aber es gibt Leute die kein English sprechen…

Yes, of course there are, but there are translating tools. I for myself don’t speak French. So I have to use one on myself to understand what is discussed in this thread.

Bonjour Alicem,
Le problème évoqué apparaît avec Rawtherapee 5.11, et n’existe plus lorsque je reviens à 5.10 :). Donc on arrête de se prendre la tête : ce sont les mystères de Linux. Merci de ton aide en tous cas. Bonne soirée.

Pour clore ce chapitre : j’ai installé l’appimage Rawtherapee 5.12 et je n’ai plus le problème : tous mes disques sont bien accessibles depuis l’explorateur de fichiers Rawtherapee. Donc c’est la version 5.11 qui a un problème. Par contre quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi j’ai la version 5.10 qui s’affiche dans le dossier des applications et que la version 5.12 n’y apparait pas. Est-ce parce qu’il s’agit d’une appimage? J’ai du mal à comprendre !
Merci pour votre aide précieuse.

English TLDR

He’s wondering if there’s any way to force the RT AppImage to be listed in the standard “Application menu” of the graphical environment he’s using. I dunno but I suggest adding a keyboard shortcut instead and setting the AppImage as the default way to open the raw files.

Original message

Cool si ça va mieux. J’avais vaguement songé à demander si tu étais à jour mais oublié.

Hum à ma connaissance, une AppImage est juste un fichier exécutable qui se balade au milieu de nulle part, et en général le système n’est pas trop au courant que ça existe, d’où l’absence de certains menus (il ne va pas parcourir tout le système de fichiers et lister tous les exécutables qu’il trouve, quoi).

Il existe probablement des moyens « propres » de gérer ça, mais je pense que tu es sous Gnome et je suis sous XFCE donc ça peut diverger, et je ne suis pas expert (surtout avec Gnome :sweat_smile:).

Personnellement, j’ai ajouté un raccourci clavier (Windows+R) qui me lance l’AppImage (j’ai collé son chemin à l’arrache en guise de commande à exécuter, associée au raccourci). Et quand je veux m’attaquer à une photo précise, bah j’ai dit que l’AppImage était le mode d’ouverture par défaut pour mes .CR3 et .RW2 donc je les ouvre comme des fichiers « normaux » et hop.

Mais bon, il faut dire que je suis un peu adepte des interfaces épurées et ne passe jamais par le menu d’applications. :rofl:

Je pense que tu peux faire des choses équivalentes dans ton environnement à toi, ou ajouter un lien ou un lanceur (peut-être même directement dans ce fameux menu), mais il te faudra faire quelques petites recherches.

1 Like