Pas d'accès aux disques durs avec Rawtherapee sous Ubuntu

Bonjour,
J’ai un problème d’accès au disques durs (SSD et HDD) depuis Rawtherapee sous Ubuntu : Rawtherapee voit les disques dans l’explorateur, mais n’y a pas accès. Par contre les disques sont tous accessibles avec Ubuntu. Mon système est en dual boot et ces disques ont tous été créés sous Windows 10.

Je suis arrivé à solutionner le problème avec les disques externes, mais là ça coince.

J’ai lu cent « millions de remèdes » sur le web mais je ne suis arrivé à rien ; faut dire que je suis débutant sous Linux.

Merci de votre aide.

Je pense que (comme souvent), avoir des captures d’écran à gogo pourrait aider.

Sur mon PC actuel, les disques n’apparaissent même pas. J’ai mon répertoire personnel dans la liste Places (à laquelle je peux ajouter des trucs avec le bouton +), et une arborescence plus bas, dans Folders, qui me sert beaucoup:

As-tu cette arborescence, et donne-t-elle de meilleurs résultats ?

Lancer RawTherapee depuis un terminal permettrait également peut-être d’avoir quelques logs informatif ? Mais cette histoire m’intrigue et me dépasse un peu.

Bonjour alicem, désolé de ne pas avoir pensé à joindre une copie d’écran. En voici une qui montre le navigateur de fichiers : tout ce qui est en bleu est lisibles dans Rawtherapee et tout le reste ne l’es pas.

Ça te dit juste, genre, « Accès refusé » si tu essayes ?

Et si tu passes par la racine / ou fouilles dans l’arborescence du bas (« Répertoires »), il n’y a pas certains disques sous /media/ton-nom-d-utilisateur/… ? (À condition de les avoir « montés » avant, par exemple en allant dedans avec ton explorateur de fichiers habituel.)

Sur mon ancien PC j’avais un ou deux disques qui apparaissaient par défaut dans « Emplacements » (avec des identifiants techniques un peu dégueulasses), mais je ne cliquais jamais dessus ; je passais toujours par l’arborescence. :sweat_smile: